• Le Paris Dakar

    Après les titres pilotes et constructeurs en 1985 et 1986 dans le championnat du monde des rallyes, l'éviction du « groupe B » à la fin de la saison 1986 car jugé trop puissant donne l'occasion à Peugeot de se tourner vers d'autres programmes et d'engager le sacré numéro vers d'autres pistes. La 205 Turbo 16 va donc être lancée dans le programme Rallye Raid / Pistes Africaines et va donner naissance à la 205 Turbo 16 Grand Raid. Un sacré défi ! 

     

    La première participation au Dakar se concrétise par une victoire facile d'Ari Vatanen mais sans réelle concurrence (contrairement à l’année suivante). Cette année-là, Peugeot Talbot Sport ira aussi s'imposer au Rallye des Pharaons. Mais l’engagement de Peugeot vise également à dynamiser l’image et les ventes de la gamme.

    En effet, la « survie » des Automobiles Peugeot dépendait de son succès. Et des victoires, la 205 Turbo 16 en remporta de nombreuses : 16 victoires en 26 participations au championnat du monde des rallyes, 2 titres pilotes / constructeurs en 85 et 86, puis en 87 et 88 sur le Paris-Dakar. En juin 1988, la relève était assurée, Peugeot Talbot Sport présentait la grande sœur de la 205 Turbo 16 : la 405 Turbo 16.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :