• Après les titres pilotes et constructeurs en 1985 et 1986 dans le championnat du monde des rallyes, l'éviction du « groupe B » à la fin de la saison 1986 car jugé trop puissant donne l'occasion à Peugeot de se tourner vers d'autres programmes et d'engager le sacré numéro vers d'autres pistes. La 205 Turbo 16 va donc être lancée dans le programme Rallye Raid / Pistes Africaines et va donner naissance à la 205 Turbo 16 Grand Raid. Un sacré défi ! 

     

    La première participation au Dakar se concrétise par une victoire facile d'Ari Vatanen mais sans réelle concurrence (contrairement à l’année suivante). Cette année-là, Peugeot Talbot Sport ira aussi s'imposer au Rallye des Pharaons. Mais l’engagement de Peugeot vise également à dynamiser l’image et les ventes de la gamme.

    En effet, la « survie » des Automobiles Peugeot dépendait de son succès. Et des victoires, la 205 Turbo 16 en remporta de nombreuses : 16 victoires en 26 participations au championnat du monde des rallyes, 2 titres pilotes / constructeurs en 85 et 86, puis en 87 et 88 sur le Paris-Dakar. En juin 1988, la relève était assurée, Peugeot Talbot Sport présentait la grande sœur de la 205 Turbo 16 : la 405 Turbo 16.


    votre commentaire
  • Les Rallyes :

     

     

     

     

     

     

    Le Paris Dakar :


     

     

    Crash


    votre commentaire


  •  
    Sur la neige :
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Les sauts :
     
     
     
     

    votre commentaire
  •  

    1985 : Champion du monde des rallyes constructeurs

    1986 : Champion du monde des rallyes constructeurs

    1987 : Vaiqueur du Paris Dakar

    1988 : Vaiqueur du Paris Dakar

     

     

    Victoire en WRC :

     

    1984 : - 1000 Lacs

              - San Remo

              - RAC


    1985 : - Monte Carlo

              - Suède

              - Portugal

              - Acropole

              - N-Zélande

              - Argentine

              - 1000 Lacs


    1986 : - Suède

              - Tour de Corse

              - Acropole

              - N-Zélande

              - 1000 Lacs

              - RAC


    votre commentaire
  • Le projet M24-RALLYE :

     

    Deux hommes vont construirent l’avenir de Peugeot.

     

    Le premier est Jean Todt qui garde depuis le Tour de Corse 1970 des relations avec des hauts placés de Peugeot. En Juin 1981 il est reçu par Jean Boillot, président de Peugeot et expose sa vision de l’avenir sportif de Peugeot. En Septembre une seconde entrevue a lieu. Jean Todt dévoile les grandes lignes du projet M24 - Rallye (M24 est le nom de code de la future 205). Le 19 Octobre 1981, il prend la Direction de la Compétition.

    Le second est Jean Boillot qui est le président d’Automobiles Peugeot. Deux options s’offrent à lui ; soit rester en Formule 1, soit s’engager en Championnat du monde des rallyes. Deux paramètres vont lui donner raison. D’une part l’engagement de Renault et de ses moteurs Turbo dont Matra ne peut suivre. Et d’autre part le projet 205 le séduit tant dans le domaine sportif que dans le domaine commercial et engager la 205 donnerait de bonnes retombées pour la positionner entre le haut et bas de gamme.

    Le projet 205 Turbo 16 met trois mois à naître car la fusion avec Talbot et la crise pétrolière mettent Peugeot dans une position financière délicate pour lancer le projet. Mais la vision de Jean Todt et l’audace de Jean Boillot auront raisons des difficultés.

    La 205 Turbo 16 sera dérivée des 200 exemplaires de série que l’homologation Groupe B FIA demandait. Moteur central sur - alimenté de nouvelle génération (bloc XU) et amortisseurs de systèmes de triangles superposés permettant des réglages Mc Pherson, une révolution. La maquette taille réelle sera finie en Octobre 1982,et la première 205 Turbo 16 sortira des ateliers en Août 1983. Sa première course s’ effectuera en Octobre 1983 dans le trophée Jean - François Piot où Jean- Pierre Nicolas se classera second derrière une Visa Groupe B.


    Son premier rallye se réalisera au Tour de Corse 1984 et marquera l’engagement officiel de Peugeot en Championnat du Monde des rallyes, et gagnera sa première victoire aux 1000 lacs la même année. La 205 Turbo 16 remportera 2 titres de Championne du Monde des rallyes avant que les Groupes B soient tués et que Peugeot s’engage en rallyes raid comme au Paris Dakar avec la 205 Turbo 16 ou avec la 405 Turbo 16 pour pallier à son retrait officiel en Championnat du Monde des Rallyes. Les ex - groupe B courront aussi à Pikes Peak avec Vatanen ou Kankkunen avec réussite.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique